Vos animaux de compagnie préférés sont des êtres doués de sensibilité, comme nous. Il y a certaines choses qu’ils adorent et d’autres qu’ils détestent.
Vous pensez lui faire plaisir. C’est en fait l’effet inverse que vous produisez. Câlinous, papouilles et autres grattouilles, de pures marques d’affection pour vous, ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur par Médor ou Félix. Pour bien s’entendre, voici quelques trucs qu’ils détestent (et que vous faites beaucoup trop souvent).
Commençons par le meilleur ami de l’homme : le chien.
Lui parler avec des mots plus qu’avec votre corps
Enlevez-vous le une bonne fois de la tête : votre chien ne vous comprend pas. Vous aurez beau lui répéter dix fois, vingt fois ou cent fois la même chose, il ne vous comprendra toujours pas, même s’il est capable de déduire le sens de certains mots (“couché, “la patte”, etc.). Ce qu’il comprendra surtout ? Le geste. Les chiens sont en effet capable de lire notre langage corporel, et de comprendre avant vous ce que vous ressentez. Le pire pour eux : que vous lui donniez un ordre avec un geste lui signifiant l’inverse.
Vous le perdrez à tous les coups.
- Le priver de règles
Les chiens veulent des règles. Mieux : ils les adorent, tenez le vous pour dit. Vous êtes son maître, le chef, et c’est à vous de choisir ce qui est bon pour lui. Les règles lui permettent d’avoir une vie prévisible, donc rassurante. Privé de ces règles, il risque de se sentir stressé et confus. Et tout comme le langage, les chiens ne comprennent pas les exceptions : une règle est une règle.
- Le câliner à tout bout de champ
Les chiens détestent les câlins. Si pour les primates, homme compris, il s’agit d’un signe d’affection, de joie et d’amour, pour les canidés que sont les chiens, dépourvus de bras, ne font pas de câlin. Pire : pour eux, lorsqu’un chien place ses pattes sur son dos, c’est signe qu’il le domine. Ils les tolèrent donc, mais ne les apprécient pas. Les cherchent encore moins.
- Le regarder droit dans les yeux
Personne n’aime être regardé droit dans les yeux, surtout si c’est par quelqu’un que vous ne connaissez pas. Vous vous sentez agressé et avez l’impression que celui, ou celle qui fait ça, cherche à vous dominer. Il en va de même pour les chiens. Si vous regardez un chien directement dans les yeux, proche de lui, il y a de grandes chances qu’il vous fasse comprendre qu’il n’apprécie pas.
- Lui tapoter la tête
Vous aimez ou aimeriez que l’on vous tapote sur la tête, ou que l’on vous ébouriffe, pour vous dire bonjour/au revoir/merci ? Non ? Et bien les chiens, c’est pareil. Là encore, ils tolèrent le geste de la part de leurs maîtres, mais ils n’en sont pas demandeurs.
- Le brimer en balade
Vous emmenez balader Brutus ? Excellente idée ! Mais surtout ne le brimez pas dans ce qui est, pour lui, une sortie exploratoire. Les chiens voient surtout le monde avec leur nez, dont la sensibilité est plus fine que celle des hommes : il a besoin de sentir autour de lui pour mieux connaitre son environnement. Alors lâchez du lest sur la laisse et laissez le fouiner.
- Qu’on ne lui gratte pas le ventre
Contrairement aux chiens, les chats, à quelques exceptions près, ont littéralement horreur qu’on leur gratte le ventre. S’y risquer, c’est recevoir à coup sûr un coup de patte, voire un coup de griffe. Pourquoi ? Parce que pour les chats, le ventre est un endroit de réprimande ; c’est à cet endroit que la mère donne des coups de griffe quand ils sont encore chatons pour leur apprendre ce qu’il ne faut pas faire. Mais le chat étant un animal assez lunatique, il changera d’avis plusieurs fois dans la même journée.
Dans le doute…
- Qu’on lui touche le nez (sauf s’il s’y attend)
Le chat a un nez très sensible. Comme le chien, son odorat est très développé et il s’en sert pour voir le monde. S’il s’approche de vous, le nez au vent, c’est qu’il veut en savoir plus sur vous et sera prêt à un contact physique. Si vous lui caressez le nez par surprise, alors qu’il s’y attend le moins, il risque de ne pas aimer. Et de vous le faire comprendre.
- Se retrouver dans une pièce où il ne voulait pas aller
Les chats, comme tous les animaux de compagnie, ne sont pas des objets. Evitez donc de les trimbaler d’une pièce à l’autre, comme vous changeriez la place de votre pot de fleurs. Le chat est en effet un animal très territorial : s’il se retrouve dans une pièce qu’il ne connait pas et dans laquelle il n’avait pas prévu d’aller, il se sentira agressé.
- Être mouillé
Le débat sur les chats qui aiment ou n’aiment pas l’eau est vieux comme le monde, et les réponses sont multiples. Le réflexe de la répulsion vis-à-vis de l’élément liquide viendrait de l’origine géographique de leurs ancêtres : le Moyen-Orient. Les chats vivaient alors dans des régions plutôt désertiques, et ce n’est que plus tard qu’ils ont rencontré l’eau froide en grande quantité, dans des forêts. Paradoxalement, les chats nagent très bien.
- Ne l’attrapez ni par la queue ni par les pattes arrières
La queue et les pattes du chats lui fournissent son équilibre. Les attraper, d’autant plus par surprise, c’est l’en priver. Or, les chats étant des animaux relativement indépendants, mais pas solitaires, ils n’aiment pas qu’on leur mette des bâtons dans les roues. Encore moins dans les pattes.
- Donnez-lui à manger dans une récipient plat
Lorsque vous donnez à manger à Félix, évitez de verser croquettes et/ou pâté dans un bol trop profond qui l’obligerait à se salir les moustaches. Le chat n’aime pas se salir les vibrisses en allant explorer dans un bol trop profond.