Vous vous en doutez comme cité dans l’un de nos articles précédent, il est important de vacciner votre animal, mais il est tout aussi important de bien entretenir son chien afin d’éviter la propagation des microbes qui peuvent être néfastes à sa santé. Pour que votre chien continue à se porter comme un charme nous allons vous lister le b.a.-ba quant à son entretien.
Les griffes
Il faut couper régulièrement les griffes du chien afin d’éviter que celles-ci ne s’incarnent ou ne se cassent. Il faudra donc vous munir d’un coupe griffe adapté à la taille du chien. Au moment de la coupe il faudra bien faire attention de ne pas toucher la partie de la griffe qui est vascularisée. Si, malencontreusement vous coupez plus que prévu votre chien pourrait saigner, si tel est le cas prenez une compresse imbibée d’eau froide et maintenez la pendant 1 à 2 minutes sur l’ongle ensanglanté.
Les dents
Vous ne le savez peut-être pas mais le chien a aussi le droit à un brossage des dents à hauteur de 3 fois par semaine; il est évident que le dentifrice devra être adapté. Procédez pas à pas, il faut brosser consciencieusement et avec soin les dents de votre chien en commençant par l’arrière de la bouche et en évitant de brosser les dents avant du chien si celui-ci est trop jeune car ses dents sont trop fragiles elles deviennent définitive entre 6 et 7 mois.
Les oreilles
Les oreilles du chien doivent être nettoyées une fois par semaine à l’aide d’un produit adapté et ce afin d’éviter des infections telles que la gale auriculaire ou la prolifération des bactéries dans le conduit auditif. Cependant il est dangereux d’utiliser un coton tige adapté à l’oreille humaine car cela pourrait nuire à l’oreille interne de votre animal.
Les yeux
Il est normal pour les chiens d’avoir des sécrétions au niveau des yeux. Il suffit simplement de les nettoyer une fois par semaine à l’aide d’un produit adapté.
Il est évident qu’en cas de doute ou de questions vous pouvez consulter votre vétérinaire afin d’avoir plus d’informations sur l’entretien de votre chien.