Vous êtes inquiet à l’idée de laisser votre fidèle compagnon canin en pension ?
Est-ce un établissement sérieux ?
Comment savoir si tout se passera bien ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Pas facile de choisir LA bonne pension canine…Voici 12 conseils pour vous aider dans votre choix :
1/ Chaque établissement destiné à héberger des animaux d’espèces domestiques carnivores (donc votre toutou) doit avoir un certificat de capacité propre à l’établissement et lié aux employés. (Certificat délivré par la DDSV- Art R-214 du Code Rural-). Attention à ne pas confondre ce certificat de capacité avec le certificat de formation à l’élevage canin délivré par la SCC.
2/ Une pension canine étant un établissement commercial de « service », elle doit être aussi enregistrée auprès du registre du commerce (N° SIRET-SIREN).
3/ Les personnes ou le personnel doit lui aussi être titulaire du certificat de capacité ! Pour faire simple, le certificat de capacité étant nominatif, chaque personne officiant dans l’établissement et en contact avec les animaux doit être détenteur du certificat de capacité relatif à l’activité concernée…
4/ Visitez les lieux… Tout doit être complètement transparent ou plutôt visible.
5/ Visitez plusieurs pensions et comparez la qualité d’hébergement et le professionnalisme des employés et/ou propriétaires.
6/ Re-visitez les lieux mais cette fois-ci à l’improviste (pendant les horaires d’ouverture)… comme pour le conseil 4 tout doit être visible (vérifier l’état de propreté des courettes, parcs, chenils et des gamelles d’eau). Une petite visite surprise permettra aussi de vérifier le sens commercial et les qualités d’accueil des propriétaires et/ou des employés et surtout s’ils n’ont rien à cacher !
7/ Vérifiez l’état de la structure d’accueil des chiens, qu’il n’y ait pas de risque de blessure et/ou de fugue.
8/ La pension est RESPONSABLE des animaux qui lui sont confiés au même titre que si elle en était le propriétaire (Art. 1385 du code civil), et cette responsabilité s’étend des animaux eux-même à tous les dégâts qu’ils pourraient occasionner à des tiers.
9/ Vérifiez le feeling et le comportement des propriétaires et/ou employés avec votre animal.
10/ Faites bien préciser sur un contrat signé entre la pension et vous, les engagements pris par celle-ci (soins particuliers, toilettage, éducation…) et gardez l’original.
11/ Laissez le carnet de santé, la carte d’identification et éventuellement les ordonnances en cas de soins médicaux prescrits à votre chien.
12/ Avant d’emmener votre chien en pension, faites établir un certificat de bonne santé par votre vétérinaire. En cas de problème de santé de votre toutou faites une fiche de consigne.