De la même façon que vous aménagez votre intérieur avec attention pour vous y sentir bien et en sécurité, votre chien a besoin d’un cocon bien à lui. À son arrivée dans votre demeure, pendant sa croissance et tout au long de sa vie, la niche constitue le repère de votre compagnon à 4 pattes. Bien la choisir est donc indispensable ! Ayez à l’esprit ces quelques critères, pour son achat et son installation.


Le chien a t-il forcément besoin d’une niche ?


Effectivement, la question est légitime, on peut se dire que son chien est le bienvenu partout. La maison entière est à sa disposition et ceci nous paraît à nous comme idéal. Pourtant, le chien n’a pas les mêmes besoins que nous. Même s’il se délectera volontiers des coussins douillets du canapé, il n’est pas sûr que ces grands espaces ouverts comblent son besoin de calme et de sécurité.


Aussi domestique qu’il soit aujourd’hui, il ne faut pas oublier les origines sauvages du chien. Plus ou moins marqué selon les races, ce dernier est bien issu de la lignée des loups. Les canidés possèdent naturellement l’instinct du nid et reconstituer cet espace intime et rassurant, est important pour le bien-être de votre animal.


Les caractéristiques de la niche


Le panel de mobilier et d’accessoires pour les animaux de compagnie est absolument ahurissant. Du plus simple au plus sophistiqué, mais aussi du plus utile jusqu’au simple gadget cosmétique. Avant de parcourir les rayons, à la recherche de la niche colorée qui vous plaît à vous ou s’accorde à votre décoration, songez bien à la priorité. Il s’agit de trouver une niche durable, adaptée à votre chien et confortable.


Quelle matière ?


La niche en plastique est courante parce que très peu chère. Si elle a l’avantage du prix elle possède en outre de nombreux inconvénients. C’est un matériau peu solide et donc peu durable. Les gros chiens auront tôt fait de la dégrader et si les petits canidés ne lui font aucun mal, les UV, intempéries et variations de températures dégraderont rapidement la matière, devenant très cassante.

Résultat, vous devrez changer la niche régulièrement. Non seulement cela risque de devenir coûteux et en plus votre pauvre chien aura bien du mal à y trouver ses repères. Dernier point, le plastique ne jouit d’aucune propriété isolante, il y fera froid en hivers et trop chaud en été.


La niche en bois est un investissement de départ, mais sa durabilité n’a pas d’égal, à condition bien sûr d’être bien entretenue. Cette matière naturellement isolante, conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

L’ennemi du bois reste l’excès d’humidité, pour l’éviter privilégiez un toit plat renforcé d’une couche de goudron. Pour cette même raison, un modèle de niche sur pieds est préférable.


Le bois pourra être nourri régulièrement à l’aide de produits naturels pour assurer sa longévité. Ainsi entretenue, la niche profitera à votre chien de nombreuses années sans sourciller.

La bonne taille de niche


De la même façon qu’on utilise un berceau pour que bébé se sente bien et en sécurité, la niche du petit chien ne devra pas être trop grande ! Encore une fois ne jugeons pas avec notre conscience d’humain, qui préférait toujours une belle villa plutôt qu’une garçonnière.


Pour évaluer la taille idéale de la niche en fonction de votre chien, vérifiez que celui-ci peut bouger librement à l’intérieur. L’animal se tourne souvent plusieurs fois avant de trouver sa position de confort. Il doit aussi pouvoir s’étirer sans être gêné. 


La niche doit conserver son rôle protecteur et isolant. Le chien réchauffe son espace avec sa propre température corporelle. Une niche trop grande restera donc froide et inconfortable pour votre animal, laissant passer de nombreux courants d’air.


À noter que le chien ne s’adaptera pas à l’utilisation de la niche avant 6 mois minimum. Avant cela le chiot à besoin de proximité, de chaleur et de soins constant. Ce n’est qu’en grandissant, qu’il appréciera l’isolement de la niche.


Bien positionner la niche pour chien


La meilleure des niches mal positionnée n’aura pas grand intérêt, et risque d’être vite délaissée par votre chien. 


Il s’agit d’un espace de repos, votre animal à besoin de calme. Éloignez la niche des endroits de passages ou trop bruyants. Préférez les coins et bordures, mais pas en bord de route. Vous n’aimez pas les bruits de voiture, l’accélération d’une moto ou les coups de klaxon quand vous dormez ? Votre chien non plus ! 


Isolez autant que possible la niche des courants d’air. Le chien aime les espaces tempérés, à l’abri du vent. De la même façon, choisissez absolument un espace à l’ombre. Sinon la niche deviendra rapidement une fournaise inconfortable pour votre animal à poil.


Tous ces conseils devraient vous permettre de trouver la niche idéale pour votre compagnon. C’est sûr, il devrait apprécier et s’y engouffrer régulièrement pour de longues heures de repos bien mérité !

Image par Mostafa Elturkey de Pixabay