chien

Conseils pour retrouver votre chien.

Votre chien a décidé d’élargir son environnement ou suivre une jolie demoiselle. C’est usant et énervant. Votre colère passée, c’est l’angoisse qui vous gagne. Comment va-t-il revenir ? Où le chercher ? 

 

Alerter le voisinage

Un chien peut tout simplement se promener dans son périmètre. Interrogez les voisins. Si vous habitez à la campagne, faites le tour des fermes car le chien est un prédateur. Il va être attirer par les poules, les canards.

 

Un chien a un esprit de “meute”

Il se retrouve seul donc il va chercher sa “meute” de copains. Soyez vigilant quand vous croisez des chiens. Il est possible que votre chien se trouve en leur compagnie.

 

Les affiches et les sites internet

Faites des affiches pour les coller et les distribuer dans votre ville. Pensez aux sites comme www.petalertfrance.com/, www.chien-perdu.org/. Pour Pet Alert, vous pouvez diffuser uniquement dans votre département. Par exemple vous habitez dans le 80, vous tapez petalert80. Système très efficace car la moitié des chiens sont retrouvés grâce à cette large diffusion.

 

Les vétérinaires, refuges, les services de polices, pompiers et mairie

Prévenez-les ! Si votre chien est récupéré, vous serez averti. Il faut savoir que les gens ont peu le réflexe du vétérinaire car ils pensent que cela est payant. La recherche d’identification est gratuite. Souvent, ce sont les services de polices ou pompiers qui sont sollicités les premiers. Vous pouvez avertir l’association de chasse près de chez vous, ils récupèrent souvent des chiens perdus.

 

Mettre un vêtement

Ca peut vous paraître étrange. Un vêtement avec votre odeur va lui donner un point de repère. Laissez le vêtement avec un bol d’eau. Installez le à l’endroit de disparition de votre chien ou près de son lieu de promenade. Pourquoi ? Le fait de sentir votre vêtement va le rassurer. Il va se coucher dessus car il sait que vous allez revenir à cet endroit.

Le sifflet

Si vous avez habitué votre chien au sifflet. Parfait ! Un coup de sifflet va le guider vers vous.

L’attitude à voir quand le chien rentre

Il y a une chose très importante quand votre chien revient seul ou grâce à vos recherches : ne jamais le gronder. Pourquoi ? A sa prochaine fugue, il ne reviendra pas vers vous. Il aura assimilé son retour à une réprimande. Cela paraît paradoxal mais il faut le féliciter de son retour.