Vous venez d’adopter un chiot ou vous avez le projet d’accueillir un chien dans votre maison ? Normalement, à partir de 8 semaines, un chiot a fait l’objet d’une primo-vaccination. Afin que votre chien soit en bonne santé, il est important qu’il soit à jour de ses vaccinations. Voici un tableau récapitulatif pour ne rien oublier !

Calendrier de vaccination

Ce calendrier est donné à titre d’exemple ; seul un vétérinaire est habilité à conseiller sur un calendrier de vaccination. Il peut varier en fonction de l’âge du chien, de son environnement (s’il côtoie d’autres animaux par exemple), de son mode de vie (voyages, chasse, ville ou campagne) et de la situation épidémiologique de la région dans laquelle vous vivez.

Tableau de vaccination des chiens :

 

Les maladies du chien

* La parvovirose : maladie souvent mortelle, notamment chez les chiots. Elle est très répandue chez les chiens vivants en communauté. Elle se manifeste par des diarrhées contenant du sang.

* La maladie de Carré : maladie le plus souvent mortelle, elle est très contagieuse. Les jeunes chiens sont particulièrement vulnérables mais elle peut s’attraper à tous les âges. Elle se manifeste par de la fièvre, une baisse d’appétit, un écoulement nasal et une conjonctivite. Le chien a ensuite des difficultés à respirer, il est pris de tremblements et de diarrhées.

* Hépatite de Rubarth ou hépatite contagieuse canine : maladie qui touche de moins en moins les chiens mais qui est mortelle. Elle se manifeste par une diminution d’appétit, de la fièvre, des muqueuses pâles, une conjonctivite, de la toux, une douleur abdominale, des vomissements et de la diarrhée. Certains chiens présentent également une jaunisse.

* La toux du chenil : se manifeste par une toux violente. La vaccination contre la toux du chenil est obligatoire si vous souhaitez faire garder votre chien dans un chenil ou une pension.

* La leptospirose : maladie mortelle pour les chiens que les humains peuvent également attraper, d’où la nécessité de le faire vacciner. Elle se manifeste par une hépatite et une insuffisance rénale.

* La rage : maladie transmissible à l’homme. Le vaccin ne nécessite qu’une seule injection à l’âge de 3 mois. Il est obligatoire si vous voyagez avec votre chien, si vous le faites garder dans une pension ou un chenil.

* La piroplasmose : maladie transmise par les tiques. Elle se manifeste par des vomissements et des urines foncées.