Un chien peut se perdre, être fugueur ou être attiré hors de son environnement familier pour de multiples raisons (attirance pour une femelle, suivre un animal, etc). Dès que vous vous rendez compte de la disparition de votre chien, partez à sa recherche et mettez tous les moyens en œuvre pour le retrouver le plus rapidement possible.

Si vous avez perdu votre chien, voici 5 conseils pour retrouver votre chien dans les plus brefs délais.

1 – Cherchez autour de chez vous

Partez à la recherche de votre chien à proximité de l’endroit où vous l’avez perdu et autour de chez vous. S’il a fugé de chez vous, il ne sera surement pas très loin. Il sera peut-être caché dans un buisson, un jardin. Appelez-le, sifflez, utilisez un jouet qu’il apprécie pour l’appelez et pour qu’il reconnaisse votre voix.

2 – Contactez l’I-Cad

Si votre chien est tatoué ou pucé, contactez l’I-Cad (Identification des carnivores domestiques). Cette entreprise choisie par le ministère français de l’agriculture, gère la base de données où sont enregistrées les informations liées à l’obligation d’identification de plus de 20 millions de chiens, de chats et de furets. En cas de perte d’un animal, contactez les pour informer que votre chien est perdu et pour vérifier que vos coordonnées sont bien à jour.

Téléphone de l’I-Cad : 0810 77 87 78

3 – Contactez les structures des environs

Vous pouvez informer la fourrière, la SPA, les vétérinaires, la gendarmerie et la police que vous avez perdu votre chien. S’ils trouvent votre chien, sachez qu’ils contactent systématiquement l’I-Cad pour obtenir les coordonnées du propriétaire de l’animal perdu.

4 – Informez le voisinage : des affiches

N’hésitez pas à dire à vos voisins et commerçants que vous avez perdu votre chien. Imprimez des affiches avec une photo de votre chien ainsi qu’un texte court et un numéro de téléphone. Collez-les dans des endroits stratégiques et déposez-en chez des commerçants des environs.

5 – Faites jouer les réseaux sociaux

Mettez une / des photos sur votre page Facebook, mettez des annonces sur des sites dédiés afin que, si votre chien a parcouru de nombreux kilomètres, il puisse être reconnu.

Attention aux escrocs !

Une personne qui vous téléphone en disant qu’elle a retrouvé votre chien, qu’il est blessé et qu’elle a dû le soigner (et vous demande de l’argent) est souvent un escroc ! Soyez sur vos gardes !

Sachez également que l’accès au fichier des immatriculations des chiens est accessible à tous les vétérinaires, fourrières, SPA gratuitement. En aucun cas on peut vous demander de payer pour l’avoir consulté.

Si une personne qui a recueilli votre animal a du le faire soigner, demandez une facture du vétérinaire pour la rembourser.