Une fois que nous avons sélectionné une race de chien, nous allons rechercher des éleveurs. Notre rayon d’action est assez large, nous voulons mettre toutes les chances de notre côté.

  1. Eleveurs professionnels ou particuliers.

    Nous exigeons que les reproducteurs (mâle et femelle) inscrits au L.O.F. aient réalisé des radios officielles (hanches et coudes) pour détecter ce qu’on appelle la « dysplasie » ainsi qu’un fond d’oeil pour détecter différentes anomalies ou maladies.
  2. Des conditions d’élevage.

    Dans notre sélection nous allons être très regardants sur les conditions d’élevage : son fonctionnement, son organisation, son infrastructure, l’hygiène des locaux, le temps passé auprès des reproducteurs et des chiots, le nombre de portées réalisées… Nous allons essayer de comprendre l’implication de l’éleveur sur le développement des chiots et ses motivations pour l’élevage.
  3. Le choix des reproducteurs.

    L’éleveur nous montrera les reproducteurs pour voir leur niveau de socialisation, leurs comportements envers nous mais aussi avec les autres chiens ou les chiots. Nous allons regarder leur taille et les toucher pour les examiner. Toute cette démarche nous permet de nous assurer que la mère reproductrice transmettra à ses chiots de bonnes bases d’apprentissage des auto contrôles et qu’elle les socialisera au mieux durant les 8 premières semaines de leur vie. De même au moment de la gestation car une mère au comportement stressé, anxieux, ou agressif pourrait le transmettre à ses chiots. Nous allons ensuite demander à l’éleveur s’il peut réaliser telle ou telle saillie.
  1. L’éveil des chiots :

    Une fois la femelle saillie, elle va être en gestation durant 2 mois. L’éleveur ou le particulier devra en prendre bien soin, lui donner une nourriture adaptée. Il devra la toucher et la caresser pour que les chiots ressentent le contact humain. La mise bas dure souvent peu de temps et il peut naître en moyenne 6 à 8 chiots (race Labrador, Golden…). Durant les 8 premières semaines la mère, l’éleveur et sa famille vont être les premiers acteurs d’une bonne socialisation et d’une bonne évolution des chiots. Ils devront leur apporter tous les jours de nouveaux stimuli adaptés à leur évolution, leur faire découvrir d’autres lieux que la caisse de mise bas et la pièce de vie. Ils devront les faire caresser et toucher par différents humains (du petit enfant à la personne âgée) et leur faire rencontrer d’autres espèces d’animaux sociables eux aussi. Tout cela pour que les chiots se construisent et appréhendent le mieux possible ce monde extérieur plutôt déroutant et étonnant. Nous demanderons à l’éleveur s’il est possible de mettre en place des parcours d’éveil pour les chiots (des jeux, objets et obstacles à la taille des chiots).
  2. La sélection des chiots :

    Pour sélectionner un chiot pour l’association, nous réalisons différents tests ; le premier est d’observer les chiots et de les voir inter agir entre eux. Cela permet de se faire une idée sur le comportement de certains chiots (dominant, dominé, actif, explorateur, peureux..) Ensuite nous allons les prendre un par un pour les observer dans un milieu qui leur est inconnu. Là nous allons avec des objets divers noter leurs réactions sur des objets inconnus, insolites, colorés, odorants, auditifs, et en mouvement. Nous allons les manipuler dans tous les sens, et essayer de leur faire franchir des obstacles, nous allons enfin observer leur interaction avec nous ainsi que leurs capacités à s’adapter aux changements. Une fois tous les chiots testés, nous pourrons faire un choix si toutefois des chiots sont intéressants pour leur future fonction de guide d’aveugle.
    Enfin nous achetons le ou les chiot(s) et là une nouvelle étape commence.