Il y a trois façons de nourrir un chien, en commençant par la moins bonne
1 – Remplir le bol quand il est vide
Beaucoup de gens choisissent de nourrir leur chien en emplissant le bol à chaque fois qu’il est vide, désolé de vous dire, mais si c’est la façon que vous utilisez, ce n’est pas la bonne façon surtout si c’est un chiot et si vous avez un chiot/chien gourmand. C’est une très mauvaise habitude, car de cette façon le chien pourrait peut-être développer un problème d’embonpoint ou d’obésité surtout si celui-ci est gourmand (l’obésité serait le fléau no 1, oui, vous avez bien lu). Aussi, si le chien commence à avoir des problèmes de santé, bien souvent il le démontrera avec sa consommation de nourriture (eau, vigueur et ses selles, etc.), alors si toute la famille remplie le plat à chaque fois qu’il est vide, comment ferez-vous pour vous apercevoir que le chien est malade et qu’il ne mange plus. Quand vous vous en apercevrez, le problème de santé sera peut-être très avancé.
Voici les deux bonnes façons de procéder :
2 – En minutant le chien
Exemple : si mon chien devait consommer deux tasses de nourriture par jours et que je le nourrirais, 1 tasse le matin et 1 tasse le soir. Voici ce que je ferais, ce serait de lui donner 1 tasse de nourriture et de minuter combien de temps ça lui prendrait à manger cette tasse de nourriture. Alors au prochain repas vous pourriez emplir le bol, et je le minuterais et quand ce serait l’équivalent au temps que le chien aura pris auparavant pour manger 1 tasse de nourriture alors vous enlèveriez le bol.
Mais l’inconvénient à ceci c’est que vous devez être présent. Et cette façon de faire doit être utilisée chez un chien ayant atteint sa maturité/l’âge adulte, car le montant de nourriture d’un chiot varie beaucoup trop.
3 – La méthode de choix : en donnant la part qu’il est supposé consommer
Si le chien doit consommer deux tasses par jour (en tenant compte de sa race, son physique, son exercice physique et de ce qui est indiqué pour son apport calorique quotidien).
Pour un chien adulte, j’aime nourrir deux fois par jour (diviser le part journalière en deux ou en trois). Je trouve que nourrir qu’une seule fois c’est trop, surtout quand une nourriture bas de gamme est utilisée. Exemple : si vous avez un chien de 50kg et que vous donnez à votre chien une nourriture bas de gamme, il se pourrait que vous ayez à donner à votre chien 5 tasses de nourriture alors que si vous utilisez une nourriture haut de gamme, seulement 2 tasses seront requises …Alors si le chien n’a pas la capacité de consommer cinq tasses de nourriture, ceci pourrait le mener à une ou des carences alimentaires à long terme.
Quelqu’un m’a demandé conseil un jour en ce qui concerne leur famille nombreuse et qui sont « on the go »(un enfant au soccer, un au baseball, une au cours d’Hip-Hop, papa qui travaille en temps supplémentaire…). Le truc c’est de mettre un petit tableau aimanté sur le frigo avec une semaine de 7 jours et deux carrés par jour qui indique matin et soir à chaque fois qu’un membre de la famille nourrit le chien, on fait un crochet dans la case appropriée comme ça le chien n’est pas nourri deux fois au même repas ou pas nourrit du tout.
Autre chose très importante. Toujours laisser à votre chien un temps pour digérer sa nourriture avant de faire de l’exercice. Vous devriez lui laisser environ 3 heures de repos après un repas pour lui permettre de bien digérer. Cela évitera les problèmes gastriques. Tel le retournement d’estomac, un problème qui pourrait lui être fatal. Si vous possédez un chien de grande race, vous devriez être familiarisé avec les symptômes d’un retournement d’estomac.
Si vous deviez le nourrir après l’exercice, vous devriez lui laisser un temps de repos d’une heure environ. S’il semble avoir un peu faim, et quand il est en temps de repos avant son repas, vous pourriez lui donner quelques (oui j’ai bien écrit, quelque gâteries et non un repas haha) gâteries ou croquette pour remplir « le petit creux « .