Savez-vous nourrir votre chien ? Lui donnez-vous une alimentation équilibrée et adaptée à sa race et son âge ?
Retrouvez les 5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous nourrissez votre chien !
1 – Tous les chiens ont la même alimentation
Chaque animal et chaque race de chien a son régime alimentaire. Celui-ci varie en fonction de la race mais aussi de l’âge et de l’activité physique de votre compagnon.
Si vous avez d’autres animaux de compagnie à la maison, ne donnez pas la même nourriture ni les mêmes quantités à tous vos animaux ! Un chat ne mange pas la même chose qu’un chien !
Si cela s’avère nécessaire, séparez les gamelles des uns et des autres ; chacun doit avoir son pour manger afin que personne n’aille gouter dans la gamelle de son voisin !
2 – Manger des friandises
Vous aimer jouer avec votre chien, le câliner et le gâter, c’est normal ! Mais ne lui donnez pas trop de friandises, ce n’est pas bon pour sa santé. Si vous lui donnez des petites sucreries, prenez en qui sont adaptées aux chiens.
3 – Manger les restes de votre table
Vous cuisinez surement fort bien. Mais les restes de table ne sont pas adaptés pour votre chien.
4 – Ne manger que de la viande
Les chiens sont carnivores, mais il ne faut pas pour autant leur donner exclusivement de la viande ! Légumes, minéraux, céréales et vitamines doivent également faire parties de son alimentation.
5 – Donner du lait
Il est mignon de voir un chien boire du lait … pourtant, le lait de vache n’est pas adapté aux chiens (ni aux chats !), ce n’est pas une nourriture naturelle pour eux ! Préférez éventuellement le lait de chèvre.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire. Il est là pour vous conseiller et faire ne sorte que votre animal se porte le mieux possible !