Les chiens ont un grand potentiel dans l’amélioration de la vie des patients handicapés. Que ces handicaps soient physiques ou invisibles de l’extérieur, les capacités en matière de formation des chiens d’assistance se sont fortement développées au cours des dernières années. Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes habilités de l’animal d’assistance.
Un chien d’assistance, c’est quoi concrètement ?
Par définition, le chien d’assistance est un animal spécialement formé pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Attention à ne pas le confondre avec le chien guide d’aveugle, réservé et spécialement éduqué pour guider son maître. L’éducation et la formation du chien d’assistance s’effectueront en fonction du type de handicap rencontré par le maître. Toute personne en situation de handicap reconnu et éligible aux critères d’acquisition peut effectuer une demande de cette aide animale, enfants comme adultes. Plusieurs associations existantes éduquent et forment des chiens gratuitement dans cette optique.
Les différentes catégories de chiens d’assistance
La plupart des chiens d’assistance appartiennent à la race des Golden Retrievers. D’une taille moyenne, il s’agit d’un chien ayant pour réputation d’être amical, gentil et intelligent. Il existe plusieurs types de chiens d’assistance, tous formés pour différents besoins. Parmi eux, l’on distingue plusieurs catégories qui répondent à différents besoins.
Les chiens d’éveils : pour les enfants
Ils assistent les enfants atteints de trisomie 21 ou d’autisme. Ils sont spécialement formés pour stimuler le quotidien de ces enfants tout en apaisant leurs angoisses. Grâce à la présence de l’animal, l’enfant éprouve plus de facilité dans sa vie quotidienne et les défis associés.
Les chiens d’accompagnement social : introduire la médiation animale dans les établissements
Ces chiens interviennent principalement dans un large panel d’établissements. Parmi eux, les hôpitaux de jour, les IME, les Ehpad… L’accueil de ce type de chiens s’inscrit dans un projet initié par l’établissement en question. Les missions de l’animal consistent notamment à apaiser l’anxiété ressentie par certaines personnes dépendantes et à susciter de la curiosité auprès des patients. Ce dernier point permet principalement de recréer un lien social essentiel à la santé mentale.
Les chiens d’assistance : pour les personnes à mobilité réduite
Réservés aux personnes à mobilité réduite, ils permettent d’accomplir de nombreuses actions complexes à réaliser avec un handicap moteur. Ce type de chien est formé pour répondre à de nombreuses commandes et bien d’autres actions. Ramasser et apporter quelque chose dans un endroit peu facile d’accès (sous le canapé, sur une étagère…), ouvrir ou fermer une porte, aboyer sur ordre pour permettre de prévenir d’un problème rencontré par son maître.
Les chiens d’épilepsie : prévenir la crise avant qu’elle n’arrive
Le chien d’épilepsie est, comme son nom l’indique, le compagnon des épileptiques. Grâce à un entraînement spécifique, il sait reconnaître les symptômes avant-coureurs d’une crise et en prévenir son maître. Cette habilité à détecter la crise provient de l’odorat fort développé du chien. Ce dernier est entraîné à reconnaître l’odeur corporelle que son maître dégage et ce, jusqu’à 7 minutes en amont du déclenchement d’une crise d’épilepsie. Ce n’est pas tout puisque l’animal s’affaire ensuite à apaiser et rassurer son maître durant la crise.
Les chiens d’assistance psychiatrique : encore méconnus en France
Peu connus en France, ces chiens sont capables d’assister au quotidien des personnes dont le handicap n’est pas visible. Que cela soit pour les personnes souffrant d’un trouble anxieux généralisé, de schizophrénie ou même d’un stress post-traumatique, la formation de ces chiens permet une réelle amélioration du quotidien des patients. Un chien formé de la sorte saura reconnaître une crise panique, faire en sorte de guider son maître vers une zone calme et tâchera de l’apaiser. Pour une personne atteinte d’une schizophrénie, en cas de déclenchement d’un épisode de dépersonnalisation ou de déréalisation, l’animal pourra ramener son maître à la réalité en lui donnant des coups de pattes ou de langues. De nombreux champs d’applications sont possibles et l’on pense même aux personnes ayant besoin de somnifères pour dormir : le chien saura aboyer jusqu’à réveiller son maître en cas d’incendie.
Une aide quotidienne inestimable mais qui n’est pas sans engagement
Vous l’aurez compris, le chien d’assistance est capable de réaliser des prouesses pour aider son maître dans les défis de la vie quotidienne. Qu’importe la nature de ces derniers, les possibilités sont nombreuses. En revanche, il nous semble nécessaire de rappeler qu’un animal n’est pas un objet : il nécessite lui aussi de l’attention de la part de son maître et représente un engagement dans la durée.