Lorsque le chiot quitte l’élevage dans lequel il a vécu ses 8 à 10 premières semaines, nous entamons une étape très importante aussi bien pour lui que pour nous, l’éveil, qui va conditionner son avenir.
Pendant cette période, nous allons aider le chien à se construire mentalement, à être sociable avec son environnement, à s’adapter aux changements et aux différentes situations.
Pour aboutir à cela, le chiot va, soit passer par l’association pour être progressivement mis en contact avec différentes personnes et différents chiens, avec un nouvel environnement rempli de stimuli, soit être placé en famille d’accueil. Dans le 1er cas, les éducateurs vont faire découvrir au chiot, avec une certaine douceur et surtout sans contrainte, des situations nouvelles, voir le reflet de sa silhouette dans un miroir, entendre et voir d’autres chiens de différentes tailles, couleurs et comportements différents (joueur, méfiant, fonceur…), marcher sur différentes textures de sol, franchir une passerelle adaptée à sa taille, traverser un petit tunnel…

Le chiot découvre le tunnel.

Les chiots apprennent à marcher sur différentes textures de sol.

Le chiot est en contact dès son plus jeune âge avec des chiens de races et de tailles différentes.

L’éducateur va aussi apprendre au chiot à aborder l’environnement extérieur (la ville) de manière agréable. Il va laisser le chiot explorer lui-même son environnement sans le forcer à aller ici ou là mais en utilisant plutôt le jeu ou la récompense (croquettes). Nous incitons en fait le chiot à nous suivre dans les rues, dans les magasins.
Aborder la circulation est pour nous un autre point très important. En effet, il n’est pas concevable qu’un futur chien guide ait peur des véhicules. Pour cette raison nous allons progressivement marcher dans des rues de plus en plus circulantes et accompagner le chiot à rester indifférent. Pour cela nous allons toujours marcher avec la circulation de face (les véhicules les plus proches de nous venant face à nous) pour que le chiot, si petit qu’il soit, puisse voir d’où vient le bruit et qu’il ne soit pas effrayé par le passage d’un camion par exemple.

Le chiot doit prendre tout les types de transport en communs. Ici le tramway.

La famille d’accueil emmène le chiot dans tous ces déplacements y compris dans les magasins.

Le chiot est monté sur l’escalator. L’éducatrice le récompense pour son bon comportement en lui donnant une une croquette.

Nous allons aussi commencer à lui apprendre l’obéissance, c’est-à-dire à respecter l’Homme. Pour cela, nous allons lui apprendre les positions de base : assis, couché, debout. Vous allez nous dire : « il est si petit ! Comment lui apprendre tout ca ? » Eh bien par le biais de la croquette. Après avoir incité le chiot à se mettre dans une des positions, nous allons lui donner une croquette au moment où il réalise ce que l’on recherche et répéter l’ordre voulu. De cette manière, le chiot apprend « tout seul » et sans contrainte d’obéissance.

L’éducation commence dès le plus jeune âge. Ici la famille d’accueil récompense le chiot alors qu’il s’est allongé en lui disant « bien couché« . Il associera par la suite la positon allongée à l’ordre couché.
Ensuite, nous pourrons, au moment du repas, lui demander de se mettre assis et d’attendre sa gamelle.