Pour votre chien, mâcher est naturel. Il commencera dès les premières semaines et cela le poursuivra tout au long de sa vie. Cette habitude peut passer presque inaperçue jusqu’au jour où il s’attaquera à vos affaires… vos chaussures, les télécommandes, votre téléphone portable. Tous les objets se trouvant à sa portée passeront un test : la résistance aux crocs de votre chien. Malheureusement, les fabricants ne l’ont pas inclus dans leurs tests et les dégâts peuvent être importants suivant la race.
Lorsque votre chiot sera dans cette phase, vous devrez réagir. Sinon, vous passerez tous les week-ends dans les magasins pour acheter les objets mâchés, déchiquetés, cassés durant la semaine.
Une des meilleures solutions pour résoudre ce problème est d’acheter à votre chien une variété de jouets conçus spécialement pour lui. Il pourra ainsi les mâcher en toute tranquillité. L’utilisation de ces jouets peut lui apprendre à faire la différence entre ce qu’il peut mâcher et ce qui lui est interdit. De plus, avoir une variété de jouets l’aidera à s’occuper pendant vos absences.
Mâcher des jouets pour chiens lui permettra également de conserver des dents et des gencives saines. Effectivement, les concepteurs essayent de proposer des jouets utiles et agréables. Vous pourriez même trouver des jouets parfumés ou aromatisés.
Même si vous proposez chaque semaine un nouveau jouet à votre chiot, il pourrait être tenté par un objet trainant par terre. Cela peut arriver et c’est très attirant pour votre chiot. Pour lui, cet objet sera son nouveau jouet. Il n’est pas censé savoir que les chaussures qu’il s’apprête à mâcher viennent d’être achetées.
C’est pour cette raison que dans votre dressage vous devez sécuriser les pièces autorisées à votre chiot. Faites un tour dans chaque pièce et enlevez tous les objets pouvant être mâchés un jour ou l’autre par votre chiot. Demandez aussi aux autres membres de votre famille de ne pas laisser trainer des choses dans les pièces au risque de les retrouver abimés. Généralement, on se fait avoir une fois, mais pas deux.
Même avec toutes ces précautions, votre chiot pourrait réussir à attraper un objet qui lui est interdit. Dans ce cas et si vous le prenez sur le fait, dites un « non » ferme et enlevez l’objet de sa gueule. Dans votre dressage, la réussite de cet exercice réside dans votre capacité à recommencer des dizaines de fois. Celui qui gagnera le combat sera le plus têtu des deux.
Si vous venez de le gronder et qu’il prend un de ses jouets, allez vers lui pour le féliciter. Cela l’encouragera à recommencer.
Mettez en pratique nos techniques de dressages avec notre guide Éduquer votre chien de Jean Sébastien.