A l’approche du 1er mai, vous allez sûrement avoir du muguet à la maison mais vous devez être très prudents avec vos animaux. Le muguet est très toxique, en voici les raisons.
Pourquoi est-il dangereux ?
Cette plante porte-bonheur n’en est pas une pour nos chiens, mais également pour les jeunes enfants. Cette plante est si toxique que même l’eau dans laquelle elle est, peut intoxiquer un chien.
Toutes les parties de cette plante (la tige, les fleurs et les feuilles) sont composées à base de substances irritantes (des saponosides) et des dérivés toxiques (des hétérosides cardiotoxiques) pour le cœur de votre chien.
Que faire en cas d’ingestion ?
Si votre chien a mangé du muguet en grandes quantités ou bu son eau, consultez immédiatement votre vétérinaire ou contactez le centre antipoison animal (CAPAE).
Ces substances peuvent ralentir le cœur de votre chien, augmenter sa pression artérielle et provoquer des vomissements et diarrhées. Le chien peut même, dans le pire des cas, être pris de convulsions jusqu’à la mort.
Ces troubles débutent entre 15 minutes et 6h après l’ingestion. Les signes cardiaques sont généralement les derniers à apparaître et ne sont décelables qu’au moment de l’auscultation.