A l’approche des fêtes de Pâques, vous pourriez être tenté de donner du chocolat à votre chien, mais lisez plutôt cet article avant de le faire…
Le chocolat : un poison mortel !
Le chocolat n’est pas du tout recommandé pour les animaux. En effet, il est composé de théobromine et d’autres composés qui en font un poison qui peut devenir mortel s’il est ingéré en grandes quantités.
En réalité, c’est le cacao contenu dans le chocolat qui est responsable ! C’est pourquoi le chocolat noir est 3 à 10 fois plus toxique qu’un chocolat au lait. La dose mortelle pour un chien de 10 kilos se situe à environ 63 grammes de chocolat noir ou 670 grammes de chocolat au lait.
La théobromine (contenue dans le cacao) est une molécule proche de la caféine et endommage le système nerveux du chien. Elle est métabolisée très lentement donc une petite quantité qui vous paraîtra sans importance a réellement un impact car elle viendra se cumuler aux doses ingérées les jours précédents.
Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?
Si vous voyez votre chien manger du chocolat ou avez un doute, n’attendez pas ! Amenez-le rapidement chez le vétérinaire ou le centre antipoison le plus proche.