Votre chien a besoin de se dépenser et vous aimez marcher ? Emmener votre fidèle compagnon avec vous lors de vos randonnées et promenades ! Il sera heureux de marcher avec vous, de courir librement et fera un parfait compagnon de marche.
Sachez que même tenu en laisse, les chiens sont interdits dans les parcs nationaux et les réserves naturelles. Si vous faites une randonnée sur plusieurs jours, certains gites d’étape n’acceptent pas les animaux : renseignez-vous avant le départ.
Connaître son chien
Avant de partir randonner avec votre chien, il est indispensable de connaître ses aptitudes à marcher et à faire un effort.
Par exemple, les chiens de taille moyenne (50 à 60 cm) à museau long sont tout à fait adaptés pour de longues randonnées. Leur grand museau leur permet d’avoir une bonne respiration et leur gabarit leur permet de franchir facilement des obstacles.
En revanche les chiens de petite taille auront plus de difficultés sur les chemins escarpés.
N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire dans quelle mesure vous pouvez emmener votre chien avec vous.
Marcher avec son chien
Si votre chien est plutôt « pantouflard », commencez par de grandes promenades avant de l’emmener randonner. Adaptez votre allure à votre chien. Lors des premières sorties, prévoyez une promenade d’une ou deux heures puis augmentez le temps et la difficulté de la marche.
Apprenez à votre chien à marcher à vos côtés. Si vous croisez d’autres promeneurs, gardez votre chien à côté de vous et tenez-le en laisse.
Précautions lors d’une randonnée avec un chien
Comme vous, votre chien a besoin de boire lorsqu’il fait un effort, particulièrement s’il fait chaud. Proposez lui à boire régulièrement ; si vous longez une rivière ou un plan d’eau, laissez-le s’abreuver.
Évitez de vous promener aux heures les plus chaudes pour éviter les insolations.
Surveillez ses oreilles, son nez et ses coussinets pour dépister les épillets. Pour prévenir des épillets, vous pouvez raser les poils des zones sensibles durant les mois à risque. Pour les cockers, rasez ses oreilles ; pour les chiens à poils longs et épais, leur ventre ; pour les caniches ou les briards par exemple, l’extrémité des pattes.
Durant la promenade et après, vérifiez son pelage et détectez les tiques. Utilisez un crochet à tiques pour les arracher.
Bonne promenade !
Partager sur :