Comment voyager avec son chien ? Que vous preniez la voiture, le train ou l’avion, veuillez à ce que votre chien voyage confortablement et soit le moins stressé possible.
Voyager en voiture avec son chien
Que vous partiez en vacances en voiture ou que vous fassiez un court trajet avec votre chien en voiture, il est indispensable de l’installer confortablement à bord de votre véhicule. Le trajet doit être autant confortable pour votre chien que pour vous.
En matière de sécurité, le code de la route ne précise pas comment ni où vous devez mettre votre chien lors du voyage.
Pour ne pas gêner la conduite, installez votre chien à l’arrière. Veuillez à ce qu’il ne puisse pas passer à l’avant pour ne pas gêner le conducteur. Si vous avez un gros chien, il ne doit pas entraver le champ de vision du conducteur. Si votre chien à tendance à vouloir aller à l’avant du véhicule, installez un filet entre les deux sièges avant.
Prévoyez de vous arrêter toutes les deux heures pour faire une pause. À cette occasion, faites boire votre chien, courrez et jouez avec lui afin qu’il se dégourdisse les pattes.
Ne laissez jamais votre chien dans une voiture, même si la fenêtre est entr’ouverte. La température peut monter très vite et il pourrait se déshydrater.
Prendre le train avec un chien
En France, les chiens ne pesant pas plus de 6kg ou les chiens muselés peuvent prendre le train si les autres passagers du wagon acceptent sa présence. Chaque passager peut voyager avec deux animaux de compagnie.
Concernant les tarifs, les chiens de moins de 6 kg payent leur voyage 7 €. Vous devez le transportez dans un sac ou un panier n’excédant pas les dimensions suivantes : 45 cm x 30 cm x 25 cm.
Les chiens de plus de 6 kg payent la moitié d’un billet plein tarif de 2 nde classe (même si vous voyagez en 1ère classe).
Si dans votre wagon, une personne vous demande d’éloigner votre chien (peur, allergie), demandez au contrôleur à changer de place. Si votre chien n’est pas muselé mais qu’une personne vous demande de le faire, vous devrez vous y conformer, même si votre chien n’est pas dangereux.
Selon le type de train que vous prenez, les conditions de transport peuvent varier. Consultez la page spécifique de la SNCF pour le transport des animaux de compagnie.
Sachez que vous pouvez réserver le billet de votre chien en même temps que le vôtre, même si vous le faites sur Internet !
Je voyage en avion avec mon chien
Si vous prenez l’avion avec votre chien, renseignez-vous auprès de votre compagnie avant le départ : les conditions de voyage ne sont pas les mêmes selon les transporteurs.
D’une manière générale, les compagnies low cost ne permettent pas de transporter un animal de compagnie.
Pour les grandes compagnies, les animaux de moins de 6 kg peuvent éventuellement voyager à bord. Si votre chien pèse plus de 6 kg, il devra voyager dans la soute climatisée et pressurisée.
Renseignez-vous auprès de votre transporteur pour connaître ses conditions de transport des animaux.
Partir à l’étranger avec mon chien
Si vous partez à l’étranger avec votre chien, veuillez respecter les règles du pays où vous allez (et que vous traversez si vous voyagez en voiture).
Si vous ne sortez pas de l’Union Européenne ou que vous allez en Suisse, votre chien devra être âgé de plus de 3 mois, avoir une puce électronique, être vaccinés contre la rage et avoir un passeport européen.