Tous les ans, ce sont 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés en France. L’an dernier, durant les mois de juillet et août 2013, les 56 refuges de la SPA ont recueilli 8 159 chiens et chats.
La loi condamne l’abandon des chiens
Selon l’article 521-1 du code pénal, « le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».
Sensibiliser contre l’abandon
La SPA et 30 millions d’amis ont lancé des campagnes de sensibilisation contre l’abandon des animaux à l’approche des vacances d’été.
Un départ en vacances n’est pas une raison pour abandonner son animal. La SPA lance un concours de « selfie de vacances ». Prenez-vous en photo avec votre toutou et postez votre cliché sur la page Facebook de la SPA.
Avec 30 millions d’amis, postez votre cliché avec votre animal sur Tweeter #NONALABANDON et gagnez votre tirage sur une toile.
Faire garder son chien
Si, pour différentes raisons, vous ne pouvez pas partir en vacances avec votre chien, de nombreuses solutions existent pour le faire garder.
Vacances dans une famille d’accueil, chenil, dog-sitter, échange entre maître, home-sitting … de nombreuses solutions existent pour faire garder votre chien en votre absence. L’abandon n’est pas une solution.